Tempête Caetano : 31 départements en vigilance orange neige, verglas et vent ce vendredi

Les premiers flocons sont tombés sur la région parisienne ce jeudi. Le résultat du passage de la tempête Caetano, pour laquelle 31 départements seront encore en vigilance orange pour vents violents, neige et verglas vendredi.

31 départements seront encore placés vendredi en vigilance orange neige, verglas et vent, contre une cinquantaine jeudi, alors que la tempête Caetano se déplace vers l’est du pays, a annoncé jeudi soir Météo-France. Cette vague de froid pourra entraîner un “fort risque de phénomène glissant par regel sur une grande partie de la moitié nord du pays”, avec 29 départements en vigilance neige-verglas et un “épisode de vents très fort en Corse jusqu’à la mi-journée”, avertit Météo-France dans son bulletin. Suivez en direct l’évolution de la situation.

Les principales informations :

  • 31 départements sont placés en vigilance orange neige et verglas et vents violents vendredi
  • D’importants retards à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle jeudi, les compagnies appelées à annuler 10% de leurs vols
  • 270.000 foyers privés d’électricité dans l’Ouest, selon Enedis
  • Les saleuses se relayent à Caen pour aider les automobilistes

Les automobilistes en difficulté sur l’A84

 

La tempête Caetano poursuit sa traversée de la France d’Ouest en Est avec ses flocons qui n’ont rien de féérique pour ceux qui empruntent les axes routiers pour aller travailler. Dans le Calvados du côté de Caen sur l’A84, le plus gros est passé, place maintenant aux vents et au verglas où les automobilistes ont eu du mal sur la route. Les saleuses et la brigade mobile de l’adjudant chef Robin se sont relayés sur la route vers Caen jusqu’en milieu d’après midi. “C’est exceptionnel, c’est venu d’un coup, ce matin, avec une neige qui a de plus bien collé au sol. Forcément, l’autoroute ouverte en conditions exceptionnelles va carrément bien”, confie l’adjudant.

 

Il fallait compter pas moins d’une heure pour faire moins de dix kilomètres sur cet axe où les accidents sont fréquents dès les premiers flocons. “Je pense, quand je vois le mal que j’ai eu là déjà sur l’A84 avec tous les camions, que je vais faire demi tour”, témoigne une automobiliste. Nombreux sont ceux qui ont fait demi tour pour se mettre au chaud. Les barrages ont été levés vers 15 h. Prudence encore ce soir car les chaussées vont rester glissantes dans le nord de la Normandie.

 

Les compagnies aériennes appelées à annuler 10% de leurs vols

 

Sur fond d’un épisode neigeux “plus intense qu’initialement prévu”, les équipes du Groupe ADP “sont mobilisées pour le déneigement des pistes et le dégivrage des avions, et assurer la sécurité des vols et des passagers, ce qui ralentit les opérations”, a indiqué à l’AFP une porte-parole du gestionnaire de l’installation.

De son côté, dans un message aux compagnies aériennes (NOTAM), la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) leur a demandé d’annuler 10% de leurs mouvements au départ ou à l’arrivée du premier aéroport français, de 13h30 à 23h59 jeudi, évoquant “de fortes perturbations aux opérations en raison de la neige”. D'”importants retards” sont également à prévoir à l’aéroport voisin du Bourget, qui accueille des avions d’affaires, selon l’organisme de surveillance du trafic aérien Eurocontrol.

 

Selon le tableau de bord de la DGAC, les retards moyens des avions à l’arrivée à CDG atteignaient plus d’une heure en milieu d’après-midi, pour 71 vols affectés. En revanche, l’administration n’a pas relevé de retards à Orly. L’aéroport de Nantes-Atlantique a lui aussi connu des retards à l’arrivée, de 36 minutes en moyenne, mais ne concernant que trois vols, selon la même source.

 

Pagaille à Roissy, importants retards à Montparnasse

 

À cause de la neige, d’importants retards impactent les avions au départ de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Et le secteur aérien n’est pas le seul à être affecté par les flocons, puisque de nombreux retards sont également constatés au départ de cette gare pour la ligne TGV Ouest.

Le centre d’entraînement du PSG sous la neige !

 

La neige est tombée en abondance ce jeudi matin au centre d’entraînement du Paris Saint-Germain situé à Poissy dans les Yvelines.

Vitesse maximale abaissée de 20km/h depuis 11h

 

La préfecture de police de Paris fait savoir que la vitesse maximale autorisée est abaissée de 20km/h sur l’ensemble de l’Île-de-France à partir de 11h en raison des chutes de neige et de l’apparition de verglas.

Des flocons à Paris

 

La neige a commencé à tomber sur la capitale peu avant 10h. Comme on peut le voir sur ces images tournées par le métérologue François Gourand.

La neige tient en Normandie

 

 

Particulièrement concernée par la vigilance orange neige et verglas, la Normandie a accueilli ses premiers flocons dès le petit matin. Notamment au péage de Beuzeville dans l’Eure sur l’autoroute A13, mais aussi en Basse-Normandie dans la région de Cherbourg avec près de 4cm au sol dès 9h du matin, selon le météorologiste Guillaume Séchet.

58 départements placés en vigilance orange

 

Entre neige et verglas et puissantes rafales, le passage de la tempête Caetano a provoqué le passage en vigilance orange de 58 départements. Toute l’Île-de-France est concernée. La dépression traversera le pays d’ouest en est.

À quoi s’attendre ce jeudi ?

Jusqu’à 5cm de neige attendus en plaine et même 10cm localement, axes fermés à la circulation… Voici tout ce à quoi il faut s’attendre ce jeudi 21 novembre.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى