?

?

?

Vol d’opportunité ? Gros coup préparé depuis plusieurs jours ? Simple perte ? Voilà le genre de questions auxquelles doivent répondre les enquêteurs du commissariat de Paris-Centre.

Ce vendredi, en début de soirée, une femme de nationalité malaisienne est venue déposer plainte chez eux, comme l’a révélé actu17. Elle a expliqué que sa bague sertie de diamants avait disparu de sa chambre d’hôtel à Paris (Ier).

Un joyau estimé, d’après nos informations à 750 000 euros. Et le vol – s’il s’agit bien de cela – n’a pas eu lieu dans un établissement ordinaire. La plaignante logeait au Ritz, l’un des palaces les plus connus au monde.

D’après le témoignage de cette femme, qui serait chef d’entreprise, elle serait partie tôt dans la matinée pour faire du lèche-vitrine dans les beaux quartiers de Paris.

Elle venait d’arriver, semble-t-il, la veille dans la capitale. En revenant de son shopping sous les coups de 11h30, elle a constaté que la bague qu’elle avait laissée sur une table de sa chambre avait disparu. L’un des employés du Ritz l’aurait-il dérobée ?

C’est en tout cas ce que soupçonne la plaignante. « Dans ces établissements de luxe, l’honnêteté des salariés est un sujet très sensible, décrit un enseignant d’une école hôtelière. Les clients sont en règle générale des gens très fortunés qui laissent dans leur chambre des objets qui peuvent valoir une fortune. On est donc très exigeants sur la probité ».

?

PARIS ( 12.07.2018 ) Situé place Vendôme, l’hôtel Ritz Paris avec ses 142 chambres, est considéré comme l’un des plus beaux, grands et luxueux hôtel du monde. PHOTO LE PARISIEN OLIVIER BOITET

« Un préjudice colossal »

 

Contacté ce samedi matin, le Ritz n’était pas encore en mesure de nous répondre. « Toutes les pistes sont encore à exploiter, souffle une source proche de l’enquête.

Tout est envisageable ». Un équipage de police s’est rendu dans la chambre d’hôtel pour tenter de recueillir sur place un maximum d’éléments.

Le parquet de Paris avait pour l’heure confié le dossier au commissariat. « Mais si on soupçonne un vol perpétré par un cambrioleur de haut vol, le service pourrait être dessaisi et la brigade de répression du banditisme pourrait récupérer l’affaire, ajoute la même source. On parle tout de même d’un préjudice colossal ».

La dernière affaire de ce genre dans la capitale remonte au mois de septembre. Une princesse saoudienne avait constaté le vol de 8 000 euros de bijoux dans deux de ses chambres d’un hôtel du VIIIe arrondissement de Paris.

Cette touriste, membre de la famille royale saoudienne en vacances en France occupait plusieurs chambres dans l’hôtel cinq étoiles « Le Collectionneur », situé au 51-57 rue de Courcelles. À son retour de soirée, vers 2 heures du matin, elle avait constaté des vols dans deux des suites.

Il s’agit selon ses déclarations d’un collier du joaillier français Messika, spécialiste du diamant, ainsi qu’une bague du fameux bijoutier de luxe à la boîte bleue Tiffany. Aucune trace d’effraction n’avait été constatée sur les portes des suites du palace.

?

?

?