Salmonellose : Leclerc, Carrefour, Lidl, Intermarché… ces œufs ne doivent absolument pas être consommés

C’est un rappel massif. Le gouvernement, par l’intermédiaire de sa plate-forme Rappel Conso, annonce ce vendredi le rappel de plusieurs boîtes d’œufs vendus ces dernières semaines, et ce jusqu’à ce jeudi, dans plusieurs chaînes de supermarchés, dans toute la France, en raison d’une éventuelle contamination aux salmonelles, pouvant provoquer la salmonellose.

Sont ainsi concernés, les boîtes d’œufs des marques Tout frais tout français, Douce France, Ovalis et Poitou œufs vendus en boîtes de 6, 10 et 12, avec une date de durabilité minimale (DDM) entre le 24 octobre et le 31 octobre, indique une première fiche Rappel Conso. Ceux-là ont pu être commercialisés jusqu’au 10 octobre dans les magasins CarrefourUAuchanIntermarché et Leclerc, ou livrés par l’intermédiaire de Maximo ou distribués via les Restos du Cœur.

Les œufs de la marque distributeur Eco +, vendus en boîte de 12, dans tous les magasins Leclerc de France, vendus entre les 3 et 24 octobre, sont également concernés par ce rappel. Les œufs plein air moyen/gros, vendus en boîte de 6 et de 12 chez Lidl entre les 4 et 24 octobre, font l’objet d’une troisième fiche sur Rappel Conso.

Carrefour procède également au rappel de ses œufs plein air vendus par boîte de 6 et de 12, indique Rappel Conso, dans une énième fiche. Ceux-là ont été vendus, partout en France, dans les magasins de l’enseigne, entre les 6 septembre et 10 octobre.

 

Des produits à ne pas consommer

 

Il est demandé de ne pas consommer ses œufs et de contacter le point de vente afin de se faire rembourser. « Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 heures à 72 heures après la consommation des produits contaminés », indique Rappel Conso. Et de préciser : « Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. »

« En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin », poursuit aussi la fiche de rappel.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى