تعرضت فتاة تبلغ من العمر 13 عام للاغتصاب في مدينة توركوان شمال فرنسا يوم التاسع عشر من شهر مارس الجاري.

وقال مصدر في الشرطة الفرنسية بأن واقعة الاغتصاب حصلت عند الساعة الرابعة والنصف مساء الثلاثاء الماضي، بينما كانت الطفلة في طريق العودة من المدرسة، قام رجل بمراودة الفتاة ، واصطحبها إلى مرآب للسيارات تحت الأرض ثم اغتصبها. وأغمي على الفتاة من ما تعرضت له وتم نقلها إلى المستشفى وهي بحالة خطيرة. وماتزال الشرطة الفرنسية تبحث عن الفاعل الذي تم تحديد صورته من خلال كاميرات المراقبة التابعة للمحلات التجارية.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Lille à la suite de la diffusion d’une vidéo sur laquelle on voit un jeune homme passé à tabac. Plusieurs internautes affirment qu’il s’agit de l’auteur présumé du viol d’une jeune fille qui s’est produit à Tourcoing (Nord). La vidéo d’une agression ayant été publiée samedi sur les réseaux. Les images filmées sur Snapchat puis diffusées sur X (anciennement Twitter) cumulaient plusieurs dizaines de millions de vues ce mardi.

“Tu vas me sucer” : la vidéo de l’agression d’une jeune-fille suscite la colère des internautes

Samedi après-midi, une première vidéo filmée sur Snapchat et partagée sur X montre une jeune fille violemment retenue par un adolescent, dans un lieu qui semble désaffecté. La victime, filmée en gros plan, pleure et implore ses agresseurs : “S’il te plait, lâche-moi. Laisse-moi. Je veux rien !”. Un jeune, vêtu de noir de la tête aux pieds, la bloque contre un mur et lui répond : “Tu vas me sucer. Tu pues la merde, vas-y dégage. Si tu parles encore, je te nique ta mère.”

Plusieurs internautes affirment qu’il agit des prémices du viol de cette jeune femme. La suite de l’agression n’a pas été partagée. Sur Instagram, une jeune femme explique être la victime de cette vidéo. Elle raconte avoir été contrainte d’effectuer une fellation à son agresseur, et à un autre adolescent qui pourrait être l’auteur de la vidéo.

Très vite, la colère monte sur les réseaux et des internautes appellent aux représailles : “Trouvez-le s’il vous plaît, imaginez c’est votre sœur.” L’identité de l’auteur présumé des faits est clairement affichée : son prénom, ainsi que sa photo, ses origines, son adresse, son lycée et son identifiant sur le réseau social Snapchat sont largement diffusés.

Les représailles de l’auteur présumé, filmées à leur tour

La justice “faite maison” n’a pas tardé. Le dimanche, une vidéo de représailles sur l’auteur présumé de l’agression a été publiée sur les réseaux. “Le violeur de la jeune handicapée de Tourcoing a été retrouvé et passé à tabac”, partage un internaute. Sur cette vidéo, un jeune ressemblant aux photos partagées plus tôt est passé en tabac. “J’ai pas réfléchi”, répond-il en larmes, quand celui qui le frappe lui demande : “T’assumes ou pas ? Ferme ta gueule maintenant, petite salope. Pourquoi tu fais ça ?”

Dans une troisième vidéo publiée, un homme plus âgé est suivi et frappé par un autre homme à capuche. Selon le diffuseur de cette vidéo, il s’agit du père du suspect. L’homme, violemment agressé, nie : “Arrête de dire n’importe quoi. C’est quoi cette histoire ? Arrête, ton histoire, elle est fausse. La vie de ma mère, c’est faux.”

Désormais, les internautes appellent à retrouver et à lyncher l’autre auteur présumé des violences sur la jeune femme, l’auteur de la vidéo.

La diffusion d’informations et les représailles sont répréhensibles

“Se faire justice soi-même” est interdit par la loi, tout comme le partage d’informations privées comme l’adresse de ce jeune. Selon le code pénal“le fait de révéler, de diffuser ou de transmettre, des informations relatives à la vie privée, familiale ou professionnelle d’une personne permettant de l’identifier ou de la localiser aux fins de l’exposer ou d’exposer les membres de sa famille à un risque direct d’atteinte à la personne ou aux biens que l’auteur ne pouvait ignorer est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Lorsque les faits sont commis au préjudice d’une personne mineure, les peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 75 000 euros d’amende.”

L’enquête du parquet de Lille est conduite par le commissariat de Tourcoing. Selon nos informations, il n’y a eu aucune interpellation pour l’instant.

§
§
§
§
§
§