Ahmad el-Chareh a échappé à deux tentatives d’assassinat ces derniers mois

Beyrouth – Le président syrien de transition, Ahmad el-Chareh, a survécu à au moins deux tentatives d’assassinat depuis son arrivée au pouvoir en décembre dernier, rapporte le quotidien libanais L’Orient-Le Jour. La plus récente aurait eu lieu il y a environ deux semaines, tandis que la première remonterait à mars.

Selon des sources diplomatiques citées par le journal, ces attaques auraient été orchestrées par des groupes jihadistes, notamment l’organisation État islamique (EI), qui accuse el-Chareh de trahir la cause du « djihad » en adoptant un mode de gouvernance contraire à leur idéologie.

L’envoyé spécial américain pour la Syrie, Tom Barak, a exprimé ses inquiétudes face aux menaces qui pèsent sur el-Chareh, appelant à mettre en place un dispositif de sécurité renforcé autour du président, en coordination avec les alliés de Washington.

Ces déclarations interviennent moins d’un mois après une rencontre à Riyad entre el-Chareh et l’ex-président américain Donald Trump, qui avait débouché sur la levée des sanctions américaines contre Damas — un tournant majeur dans la politique américaine vis-à-vis du nouveau gouvernement syrien.

lorient le jour

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى