Policier passé à tabac à Tourcoing : trois mineurs interpellés
Les autorités françaises ont annoncé l’interpellation de trois mineurs suite à la violente agression d’un policier de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) survenue jeudi à Tourcoing, dans le nord de la France.
Le policier intervenait avec deux de ses collègues pour une affaire de vol de trottinette, impliquant du chantage et du harcèlement sur un jeune garçon par un groupe d’individus. Durant l’intervention, l’agent a été roué de coups par le groupe, une scène qui a été filmée et largement diffusée sur les réseaux sociaux.
Le ministre démissionnaire de la Justice, Gérald Darmanin, qui s’est rendu au commissariat de Tourcoing, a confirmé l’arrestation de trois mineurs. Deux autres suspects, dont un majeur, sont toujours activement recherchés. La procureure de la République de Lille, Carole Étienne, a précisé que les personnes interpellées n’avaient pas d’antécédents judiciaires.
Le policier souffre d’un nez cassé et d’un choc psychologique. Une incapacité totale de travail (ITT) de cinq jours, réévaluable, lui a été prescrite.
La diffusion de la vidéo de l’agression a provoqué une vive indignation. Le ministre Darmanin l’a qualifiée de “second scandale”, dénonçant la “célébration” de tels actes. Le parquet de Lille a ouvert plusieurs enquêtes, notamment pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, vol avec menaces, ainsi que pour l’enregistrement et la diffusion de la vidéo de l’agression.



