Non, la cathédrale de Rouen n’a pas été incendiée ce vendredi, rapporte Le Parisien

France – Une fausse information (fake news) affirmant que la cathédrale de Rouen était en flammes s’est rapidement propagée sur le réseau social X (anciennement Twitter) ce vendredi soir, a rapporté le journal Le Parisien. La rumeur, accompagnée d’une vidéo spectaculaire de la flèche de la cathédrale en feu, a propulsé le mot-clé “Rouen” parmi les principales tendances sur la plateforme.

Selon l’article de fact-checking du Parisien, tout est parti de la publication d’un utilisateur se présentant comme “chrétien” et suivi par près de 40 000 personnes. Ce dernier a partagé la vidéo en affirmant, à tort, que l’édifice avait été “incendié par des djihadistes” et que la “destruction incessante des églises” se poursuivait en France.
Le message a ensuite été relayé par d’autres comptes influents, dont celui d’une journaliste américaine, ajoutant des commentaires accusateurs et erronés sur de prétendus “musulmans illégaux”.

Cependant, comme le clarifie Le Parisien, la cathédrale de Rouen n’était absolument pas en feu ce vendredi 12 septembre 2025. La vidéo virale date en réalité du 11 juillet 2024, jour où un incendie s’était réellement déclaré sur une zone en travaux de la flèche, à 120 mètres de hauteur. Cet incident, rapidement maîtrisé à l’époque, n’avait causé que des dégâts limités et l’intérieur de l’édifice avait été préservé.
Pour contrer la désinformation, plusieurs internautes ont publié de nouvelles vidéos ce vendredi soir, montrant la cathédrale intacte, sans aucune fumée ni flamme, confirmant ainsi qu’il s’agissait bien d’une fausse nouvelle.
.
.
morhaf mino

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى