La France a annoncé des plans visant à permettre aux réfugiés syriens résidant sur son territoire de visiter la Syrie sans perdre leur statut de réfugié, à la suite de la chute de l’ancien régime syrien et de la fuite de son président en Russie.
L’envoyé spécial français en Syrie, Jean-François Guillaume, a déclaré que la France travaille sur des solutions garantissant aux Syriens en France la possibilité de visiter leur pays tout en conservant leurs droits en tant que réfugiés. Il a souligné que la France continuera de soutenir les Syriens durant la transition, tout en respectant leur souveraineté, ajoutant que le rôle de la France sera celui “d’amis uniquement”.
Dans un geste symbolique, la France a hissé son drapeau au-dessus de son ambassade à Damas pour la première fois en 12 ans, en parallèle de l’envoi d’une mission diplomatique dirigée par Guillaume. Le chef de mission a indiqué que cette visite vise à établir des contacts avec les autorités de transition syriennes, exprimant l’espoir que cette période de transition soit pacifique et stable.
La mission diplomatique se compose de quatre diplomates, dont l’envoyé spécial Guillaume, qui possède une longue expérience de travail au Moyen-Orient, notamment à Riyad, Bagdad et Beyrouth.
Par ailleurs, l’Union européenne a annoncé la réouverture de sa délégation en Syrie et la reprise de ses activités diplomatiques. Elle a évoqué la possibilité d’alléger les sanctions imposées au pays si les nouvelles autorités entreprennent des réformes concrètes. De leur côté, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont également repris leurs contacts avec les nouvelles autorités syriennes dans le cadre du soutien à la transition.
§
§
aya al zouby – masdar