La fin d’un règne : La fuite de Bachar al-Assad et l’effondrement de la dynastie Assad en Syrie

Officiellement, avec la fuite de Bachar al-Assad hors du pays vers une destination inconnue, le régime de la famille Assad en Syrie a pris fin dans la nuit du dimanche 8 décembre 2024, après 53 ans de domination de la “dynastie Assad”.

L’histoire a commencé en février 1971, lorsque Hafez al-Assad prend le pouvoir, et se termine avec la fuite de Bachar al-Assad le 8 décembre 2024, marquant ainsi la fin d’un règne qui aura duré 53 ans, 9 mois et 18 jours, soit un total de 19 650 jours. La famille Assad, originaire de la ville de Qardaha, dans la région de Lattaquié, appartient à la tribu des Al-Kelbi, et le nom “Assad” a été adopté par Ali Suleiman en 1927.

Une domination absolue sur le pays

Pendant son règne, Hafez al-Assad a créé un réseau de patronage parmi les membres du Parti Baas loyaux à sa famille, tout en consolidant le contrôle familial sur les secteurs clés de l’économie syrienne. Le système de corruption s’est étendu à la fois au secteur public et privé, et après la mort de Hafez en 2000, ce modèle familial a perduré sous la présidence de son fils, Bachar.

La famille Assad a également exercé un contrôle total sur la bureaucratie syrienne et le secteur des affaires. Le régime a imposé une « culte de la personnalité », où les portraits de Hafez étaient omniprésents dans les écoles, les bureaux publics et même dans les rues. Ce culte a été amplifié sous Bachar, inspiré en partie par le modèle de la dynastie Kim en Corée du Nord.

Bachar al-Assad et le “culte de la personnalité”

Après la mort de son père, Bachar al-Assad a hérité de ce culte de la personnalité, et le régime a continué à le présenter comme le “jeune leader” et l’« espoir du peuple ». Cette image a été largement alimentée par la propagande, inspirée par l’exemple de la famille Kim en Corée du Nord. Le régime Assad a propagé l’idée que la famille Assad était presque divine, considérée comme les “fondateurs” de la Syrie moderne.

La fin du régime Assad et la fuite de Bachar

La rébellion contre le régime Assad a culminé en 2011 avec le début de la guerre civile syrienne, qui a vu l’opposition se mobiliser contre le régime. Après 13 ans de guerre, Bachar al-Assad a finalement pris la décision de fuir la Syrie le 8 décembre 2024, marquant ainsi la fin du règne Assad.

L’avenir de la dynastie Assad

Avec la fuite de Bachar al-Assad, son fils, Hafez al-Assad (né en décembre 2001), qui était pressenti comme son successeur, ne pourra pas reprendre les rênes du pays. Bien qu’il ait été vu comme le futur héritier du pouvoir, il ne deviendra pas le leader de la Syrie. Hafez, le fils cadet, a fait des études à l’étranger, obtenant son master en mathématiques de l’Université d’État de Moscou en 2023. En 2020, il a été frappé par des sanctions américaines en lien avec le régime de son père, et en 2024, il a fui la Syrie pour se rendre en Russie.

§

§

se traduit en français par Le journal masdar

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى