Arrestation de Wassim al-Assad : un coup dur pour les réseaux de l’ancien régime syrien

Le ministère syrien de l’Intérieur a annoncé, samedi 21 juin 2025, l’arrestation de Wassim al-Assad, cousin de l’ancien président déchu Bachar al-Assad, dans une embuscade soigneusement planifiée près de la frontière libanaise. Il s’agit de l’une des interpellations les plus symboliques depuis la chute du régime en décembre dernier.

Dans un communiqué, le ministère a précisé que les services de renseignement, en coordination avec d’autres organes de sécurité, ont réussi à “attirer le criminel Wassim al-Assad dans un piège bien préparé”, menant à sa capture. Il est présenté comme “l’un des principaux trafiquants de drogue et responsable de divers crimes commis sous le régime précédent”.

Bien qu’il n’ait jamais occupé de fonction officielle de haut rang, Wassim al-Assad est la première figure notable de la famille présidentielle à être arrêtée depuis la prise de pouvoir des forces islamistes qui ont mis fin à un règne familial de plus de cinquante ans, le 8 décembre 2024. Bachar al-Assad avait alors fui en Russie avec un cercle restreint de fidèles, laissant derrière lui nombre de hauts responsables et officiers qui, pour certains, ont trouvé refuge dans les zones côtières ou à l’étranger.

Selon l’agence de presse officielle SANA, citant une source sécuritaire à Homs, l’arrestation a eu lieu dans une zone frontalière avec le Liban. Les autorités n’ont pas donné plus de précisions sur l’emplacement exact.

En 2023, le Trésor américain avait sanctionné Wassim al-Assad, l’accusant de diriger une unité paramilitaire impliquée dans un vaste réseau régional de trafic de stupéfiants. Ces dernières années, il se faisait remarquer sur les réseaux sociaux, publiant des photos de lui posant avec des voitures de luxe ou en tenue militaire, arme à la main, souvent accompagné de miliciens.

Depuis la chute du régime, les nouvelles autorités syriennes ont annoncé à plusieurs reprises des arrestations ciblant d’anciens cadres du pouvoir, notamment dans les services de renseignement. En avril dernier, l’ex-officier des redoutables services de renseignement de l’air, Sultan al-Tinawi, avait lui aussi été arrêté.

§

morhaf mino

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى