Inquiétude en France après la disparition d’un jeune cyclotouriste en Iran

Un jeune Français de 18 ans, Lénart Monterlos, également détenteur de la nationalité allemande, est porté disparu en Iran depuis le 16 juin, alors qu’il effectuait un voyage à vélo à travers l’Asie, a rapporté un responsable diplomatique français à l’AFP ce dimanche 6 juillet. Son absence de contact avec sa famille est jugée “très préoccupante”.

Le ministère des Affaires étrangères, en lien avec les proches du jeune homme, suit activement le dossier, tout en rappelant que la France déconseille formellement tout voyage en Iran, accusant Téhéran de “pratique délibérée de prises d’otages” contre des ressortissants occidentaux.

L’affaire a été révélée via un avis de recherche diffusé sur les réseaux sociaux, sans que les autorités ne confirment pour l’instant si Lénart fait partie des personnes arrêtées récemment pour espionnage présumé.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, s’est entretenu dimanche avec son homologue iranien Abbas Araghchi, réclamant la libération immédiate et inconditionnelle de Cécile Kohler et Jacques Paris, deux Français détenus depuis mai 2022 dans des conditions qualifiées de “proches de la torture”. Il n’a toutefois pas été précisé si le cas de Lénart Monterlos a été évoqué.

Avant son voyage, Lénart avait lancé une campagne de financement participatif, expliquant vouloir explorer le monde à vélo après avoir terminé le lycée à Besançon, dans l’est de la France. Passionné de cyclisme, escalade et lecture, il comptait faire une pause d’un an avant ses études universitaires.

Face à la récurrence d’arrestations arbitraires en Iran, Paris réitère ses appels aux ressortissants français à quitter le pays immédiatement.

morhaf mino – paris

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى