Le tribunal français a condamné, ce jeudi 19 décembre 2024, l’ex-mari de Gisèle Billico, Dominique Billico, à une peine maximale de 20 ans de prison pour l’avoir droguée, violée et avoir permis à d’autres hommes de la violer alors qu’elle était inconsciente, sur une période de 10 ans.
Le jugement a été rendu après que Dominique Billico, 72 ans, a été reconnu coupable de toutes les accusations portées contre lui. Cela signifie qu’il pourrait passer le reste de sa vie en prison.
Le verdict a été prononcé par le président du tribunal d’Avignon, Roger Arata. Il a énuméré les peines des 51 accusés, un par un, et a déclaré : “Vous êtes coupables de viol aggravé sur Mme Gisèle Billico”. Gisèle Billico, 72 ans, était assise d’un côté de la salle d’audience, face aux accusés, lors de l’annonce du verdict. Cette affaire a profondément choqué la société française au cours des derniers mois.
À la fin des procédures judiciaires, Gisèle Billico a déclaré : “Aujourd’hui, je crois en notre capacité à construire ensemble un avenir où chacun, hommes et femmes, pourra vivre en harmonie, dans le respect et la compréhension mutuelle”. Elle a ajouté qu’elle espérait que la société pourrait comprendre les débats qui ont eu lieu pendant le procès. Elle a poursuivi : “Enfin, je pense aux victimes anonymes dont les histoires restent souvent dans l’ombre et ne voient pas le jour. Je veux qu’elles sachent que nous partageons le même combat.”
Répondant à une question sur sa satisfaction vis-à-vis des peines prononcées, elle a indiqué qu’elle respectait les décisions du tribunal. Elle a ajouté qu’elle n’avait jamais regretté d’avoir choisi de rendre le procès public. Elle a qualifié le procès de “preuve très difficile”, précisant qu’elle avait mené cette bataille aussi pour ses enfants : “Cela me fait vraiment penser à mes petits-enfants.”
Il a été prouvé au tribunal que Dominique Billico a drogué sa femme Gisèle à plusieurs reprises pendant environ 10 ans, l’a violée et a facilité son viol par des dizaines d’inconnus après l’avoir rendue inconsciente. Le tribunal a condamné 50 accusés à des peines de prison allant de 3 à 15 ans.
§
§
Masdar