Un récent rapport publié par Le Parisien, basé sur les données de la préfecture de police de Paris, met en lumière une hausse significative de la conduite sous l’influence de l’alcool et des stupéfiants en 2023.
Selon les statistiques, un conducteur sur quatre à Paris a été contrôlé en état d’ébriété, tandis qu’un sur trois était sous l’influence de drogues illicites.
Plus de 25 371 contrôles d’alcoolémie ont été effectués au cours de l’année, révélant que 5 868 conducteurs conduisaient avec un taux d’alcool illégal dans le sang. En parallèle, 16 684 dépistages de drogues ont permis d’identifier 6 145 conducteurs sous l’emprise de substances telles que le cannabis et la cocaïne.
Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a expliqué ces chiffres par une politique de « contrôles ciblés », concentrés sur les lieux et les horaires où le risque est maximal. Il a souligné que ces opérations, distinctes de celles menées ailleurs en France, s’appuient sur des équipes mobiles et dynamiques composées de 600 agents spécialisés pour garantir la sécurité routière.
Entre 2019 et 2023, 41 % des accidents mortels survenus dans les rues parisiennes étaient liés à des conducteurs sous l’influence de l’alcool ou des drogues. En 2023, 83 grandes opérations ont été menées pour lutter contre l’insécurité routière, mais les tragédies persistent. L’une des plus marquantes a eu lieu en juillet, lorsqu’un conducteur sous influence a percuté une terrasse de café, tuant une personne et blessant gravement six autres.
À l’approche des festivités de fin d’année, Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, a lancé un avertissement sur les dangers de la conduite en état d’ébriété. Elle a annoncé que des contrôles renforcés seront déployés pendant la nuit de la Saint-Sylvestre et les jours environnants pour protéger les usagers de la route. Laurent Nuñez a ajouté que « la protection des vies humaines reste une priorité absolue ».
Depuis le début de l’année 2024, la France a enregistré 2 926 décès sur ses routes, soit une augmentation de 2 % par rapport à la même période l’an dernier. Cette montée des accidents appelle à intensifier les efforts pour sécuriser les routes et limiter les comportements dangereux au volant.
Masdar