
Variole du singe : Bavarian Nordic va fabriquer 10 millions de doses de son vaccin d’ici la fin 2025
La biotech danoise Bavarian Nordic a annoncé ce samedi 17 août 2024 son intention d’augmenter la production de son vaccin contre le Mpox, anciennement appelé variole du singe, rapporte l’agence Reuters. Ce vaccin est l’un des seuls produits jugés efficaces contre cette maladie virale dont l’actuelle épidémie en Afrique constitue désormais une « urgence de santé publique » mondiale pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Jusqu’à 2 millions de doses pour 2024
؟
Bavarian Nordic a dit avoir informé les Centres de contrôle des maladies en Afrique qu’il serait en mesure de fabriquer 10 millions de doses de son vaccin d’ici la fin de l’an prochain, en sus des commandes déjà passées, et qu’il pourrait en fournir jusqu’à 2 millions de doses dès cette année.
La circulation de deux souches virales du mpox, connues sous le nom de clade 1 et clade 1b, principalement en République démocratique du Congo (RDC), mais aussi dans plusieurs pays voisins, a été jugée suffisamment préoccupante par l’OMS pour que l’agence onusienne classe mercredi l’épidémie comme une « urgence de santé publique de portée internationale ».
؟
Une nouvelle souche bien plus dangereuse
؟
Un premier cas de clade 1b a été signalé en Suède, un autre cas de mpox, dont la souche n’a pas été identifiée, a été annoncé au Pakistan.
Le mpox, dont les symptômes s’apparentent à ceux d’une grippe, avec des lésions purulentes, affiche un taux de létalité relativement faible. Les variants clade 1 et clade 1b, contrairement à la souche clade 2 à l’origine d’une première alerte mondiale de l’OMS il y a deux ans, sont toutefois considérés comme plus virulents et transmissibles