France-Israël : Emmanuel Macron assistera au match de football prévu ce jeudi au stade de France
Emmanuel Macron n’avait pas initialement inscrit à son agenda le match de football France-Israël ce jeudi. Le président de la République y assistera finalement, au Stade de France, à Saint-Denis, a indiqué dimanche l’Élysée, confirmant une information de RTL.
Cette annonce survient quelques jours après un déchaînement de violences antisémites à Amsterdam contre les supporters israéliens du Maccabi Tel-Aviv, à l’issue du match jeudi soir de leur club contre l’Ajax Amsterdam.
« Emmanuel Macron a estimé, compte tenu du moment, du côté glaçant de ce qui s’est produit à Amsterdam avec ces actes antisémites choquants, que témoigner à la fois son soutien à l’équipe de France et faire ce geste de solidarité et de fraternité était utile », confirme son entourage au Parisien – Aujourd’hui en France. Vendredi, le chef de l’Etat avait « fermement » condamné ces violences « qui rappellent les heures les plus indignes de l’Histoire ». « La France continuera de lutter contre l’odieux antisémitisme sans relâche », avait-t-il ajouté.
Match à « haut risque »
En parallèle, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a annoncé ce dimanche un « dispositif extrêmement renforcé », « très inhabituel », pour ce match à « haut risque », selon ses mots, avec un total de 4 000 policiers et gendarmes mobilisés. Pas de quoi convaincre les autorités israéliennes qui recommandent à leurs citoyens de ne pas aller au match France-Israël.
Ce « geste de solidarité et de fraternité » intervient dans un contexte extrêmement tendu entre les deux pays après le grave incident diplomatique jeudi lors de la visite du ministre des Affaires étrangères à Jérusalem. « Nous n’en resterons pas là » a prévenu Jean-Noël Barrot, dimanche, dans nos colonnes après la convocation de l’ambassadeur d’Israël en France.
Peu après cette annonce, les autorités israéliennes ont recommandé « aux Israéliens à l’étranger d’agir en prenant des précautions (…) notamment pendant la semaine à venir, d’éviter totalement de se rendre à des rencontres sportives et événements culturels auxquels participent des Israéliens, surtout au prochain match de l’équipe d’Israël à Paris ».