Un homme, âgé de 32 ans, a été interpellé ce mardi en gare de Toulon (Var) après avoir commis des violences sur une femme dans un train en provenance de Marseille (Bouches-du-Rhône). Sous OQTF (obligation de quitter le territoire français) et de nationalité camerounaise, selon l’identité qu’il a donnée, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt pour tentatives de meurtre et meurtres, dont celui d’un SDF tué à coups de parpaing dans la nuit de lundi à mardi, à Lyon (Rhône), a-t-on appris de sources policières.
Les fonctionnaires de police ont été appelés par les contrôleurs du train, après qu’une femme de 26 ans a signalé avoir été agressée peu après le départ du train de la gare de Marseille Saint-Charles. Alors qu’elle se dirigeait vers sa place, l’homme lui aurait asséné deux coups de poing au niveau de l’épaule et du flanc, ainsi qu’un coup de pied au tibia.
Apeurée, elle aurait aussitôt prévenu les contrôleurs, qui ont rapidement identifié l’individu – qui voyageait sans titre de transport – et fait immobiliser le train pour que les forces de l’ordre procèdent a son arrestation, a indiqué une source proche du dossier.
Recherché pour plusieurs meurtres
Une fois l’homme interpellé, aux alentours de 20 heures, les policiers notent une correspondance frappante entre le profil de l’homme et celui du mis en cause dans l’agression violenet d’un autre sans-abri à Rotterdam dans la nuit du 4 au 5 novembre, lui aussi avec un parpaing. Annoncé mort dans un premier temps, la victime est en fait dans le coma.
Le crime, largement relayé par les médias aux Pays-Bas, avait été filmé par des caméras de surveillance. Les images avaient été diffusées sur les réseaux sociaux par la police néerlandaise. La victime, âgée de 37 ans, « se bat toujours pour la vie », indique ce mardi De Telegraaf. La police avait indiqué que le suspect avait pris la fuite après l’attaque en montant dans un train à destination d’Anvers et de Bruxelles, en Belgique.
Dans la nuit du 11 au 12 novembre à Lyon, un sans-abri d’origine moldave a également été tué à coups de parpaing. Filmé une nouvelle fois par la vidéosurveillance, le crime présente une similarité déconcertante avec celui commis aux Pays-Bas. On y voit un individu – a priori vêtu comme le suspect interpellé à Toulon et filmé à Rotterdam – porter un coup à la tête au sans domicile fixe, selon le parquet de Lyon.
D’après nos informations, l’homme, selon l’identité qu’il a donnée aux enquêteurs, est également recherché pour trois autres meurtres à Évry (Essonne), Strasbourg (Bas-Rhin) et Dijon (Côte d’Or). Placé en garde à vue ce mardi soir, il est auditionné par les enquêteurs de la police nationale de Toulon en attente d’une éventuelle mise en examen.