Après Perle Blanche, un récit entre piraterie et vaudou, Sébastien Floc’h revient sur le devant de la scène avec une BD, sortie le 13 novembre 2024. Aussi captivante que mystérieuse c’est une « visite inédite » dans le fabuleux cimetière du Père-Lachaise. L’auteur né à Rouen (Seine-Maritime) travaille sur le projet depuis plus de deux ans.
16 histoires, 16 dessinateurs
C’est un projet d’envergure, à l’image du cimetière de 44 hectares et de ses plus de 75 000 tombes, que Sébastien Floc’h n’a pas mené à moitié. Le livre de 136 pages ne compte pas moins de 16 histoires de sept pages, sur 16 personnages soit 16 tombeaux qui reposent dans le plus célèbre des cimetières parisiens.
De la comtesse vampirique Stroganoff au chanteur Jim Morrison, en passant par Chopin, l’écrivain rouennais décortique plusieurs secrets qui font frissonner.
Pour illustrer ses propos, il a fait appel à 16 dessinateurs, un différent par histoire. « Chacun a un style graphique différent, seul le chat noir que l’on retrouve à la fin de chaque histoire fait gage de fil conducteur », explique l’auteur. Le petit félin a d’ailleurs toute son importance dans l’ouvrage.