Admis aux urgences pour une fracture du nez, il décède quelques heures après : « Ce sont des jean-foutre, des incompétents ! »
La justice a mis dix ans à traiter cette affaire. Dix ans de douleur pour la famille de la victime, qui n’a pas trouvé les réponses escomptées, ce mercredi 6 novembre, dans la salle d’audience du tribunal judiciaire d’Agen.
Le 17 mai 2014, en fin d’après-midi, Sébastien Delforge, un Girondin âgé de 31 ans, fait une chute de vélo. Blessé, il est conduit par le Smur vers les urgences du centre hospitalier de Marmande. Le trentenaire souffre d’une fracture du nez, d’une plaie à la lèvre et exprime la sensation de ne plus sentir ses membres supérieurs. Il est 20 heures. Ce père de deux enfants âgés de 2 et 5 ans passe un scanner. Le diagnostic du radiologue tombe : il n’y a rien d’anormal sur les images. Le praticien, remplaçant, rentre ensuite à l’hôtel.
Son état se dégrade
À 22 h 30, Sébastien Delforge se plaint de douleurs, de maux de gorge. Il a du mal à parler, à déglutir. Le médecin urgentiste contacte à nouveau le radiologue, qui confirme son diagnostic. Il est formel. L’urgentiste,…