Près de 200 corps découverts : les propriétaires d’une maison funéraire du Colorado plaident coupable pour maltraitance de cadavres

Des voisins avaient signalé l’odeur nauséabonde. Les propriétaires d’une maison funéraire située dans le Colorado, où près de 200 corps en décomposition avaient été retrouvés par les forces de l’ordre, ont plaidé coupable pour maltraitance de cadavres vendredi, rapporte ABC News.

Les faits sont survenus dans la ville de Penrose, située dans le comté de Fremont dans l’État du Colorado, en octobre 2023. Alors que des voisins se plaignent de mauvaises odeurs, la police locale se rend à la maison funéraire « The Return to Nature », gérée par Jon et Carie Hallfort. Ils y découvrent 191 corps, dont certains très abîmés.

Les époux en charge de l’entreprise de pompes funèbres escroquaient depuis plusieurs années les familles des défunts en promettant l’incinération ou l’enterrement de leurs proches, sans jamais les organiser. Ils conservaient à la place les corps chez eux, fournissant parfois même un mélange de béton sec dans les urnes à la place des cendres.

Leur entreprise vantait les mérites d’une inhumation « écologique », un procédé mortuaire autorisé dans l’État du Colorado, à condition que les dépouilles soient enterrées dans les 24 heures suivant le décès, ou bien soient conservées dans une morgue réfrigérée.

130 000 dollars

 

Avec cette arnaque, les époux auraient ainsi empoché plus de 130 000 dollars auprès des familles endeuillées sur une période de quatre ans. Mais les époux Hallford ont également fraudé auprès de l’administration américaine, recevant plus de 800 000 dollars de fonds d’aide alloués durant la pandémie de Covid-19.

« L’impact sur les membres de ces familles a été immense », a déclaré le procureur du 4e district judiciaire, Michael Allen, soulignant une « violation de confiance ».

Le couple a plaidé coupable des 191 chefs d’accusation pour maltraitance de cadavres. Carie Hallford risque entre 15 et 20 ans de prison et Jon Hallford risque jusqu’à 20 ans. Le prononcé de peine a été fixé au 18 avril prochain.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى