Imaginez : vous sortez de l’A150 pour entrer à Rouen. Vous passez à proximité du Kindarena avant de poursuivre vers le pont Flaubert. Mais en vous arrêtant au feu rouge, un panneau affiche « Le Havre », et non « Rouen ». Peut-être vous êtes-vous perdu ?
On pourrait croire à une mauvaise blague d’un Havrais un peu trop chauvin. Mais ce sont en fait les Jeunes Agriculteurs de Seine-Maritime qui sont derrière cette installation insolite.
« On ne sait plus trop où on va »
Si nous n’avons pas réussi à les joindre directement, un représentant de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) a fini par nous expliquer.
Avant on mettait les panneaux à l’envers parce qu’on marchait sur la tête. Maintenant, on les échangent parce qu’on nous balade. On ne sait plus trop où on va.
Un nouveau « symbole » de la colère des agriculteurs en France. Aujourd’hui, une large majorité de la profession attend toujours une « simplification administrative et la levée des contraintes », comme le rapportait Simon Huet, de la FNESA, dans un précédent article.
Mais il reste tout de même une question : qu’est devenu le panneau « Rouen » ? Si vous le retrouvez à l’entrée du Havre prochainement, il ne faudra pas s’étonner…