Le port du voile en France : un obstacle majeur à l’accès à l’emploi

Une étude publiée hier, lundi 9 décembre, par l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité, révèle l’impact significatif du port du voile sur les chances d’intégration des femmes dans le marché du travail en France.

Selon cette recherche, réalisée en collaboration avec l’Université Gustave Eiffel, les femmes portant le voile font face à une discrimination importante. Les résultats montrent que le port du voile réduit les chances de recevoir une réponse positive des employeurs de 81,4 %. En outre, les réponses non négatives (comme des demandes d’informations supplémentaires) diminuent de plus de 30 %.

L’étude a classé les réponses des recruteurs en trois catégories : négatives, non négatives, et positives (invitation à un entretien). Les données soulignent un écart frappant : seules 2,46 % des candidatures de femmes voilées d’origine française ont reçu une réponse positive, contre 13,26 % pour leurs homologues non voilées.

Pour les femmes voilées d’origine maghrébine, les chiffres sont encore plus préoccupants. Le taux de réponses positives s’élève à seulement 1,19 %, comparé à 7,86 % pour les femmes non voilées.

Cette étude met en lumière les défis persistants auxquels les femmes musulmanes voilées sont confrontées en matière d’emploi, tout en relançant le débat sur l’égalité des chances et les discriminations dans un cadre professionnel en France.

§

§

Morhaf mino

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى