Dans sa boutique de la rue principale de Guingamp (Côtes-d’Armor), Yoan Raoul décroche « avec soulagement » l’avis de disparition inquiétante de Morgane, 13 ans. Disparue lundi 25 novembre sur le chemin du collège, l’adolescente a été retrouvée vivante, mardi 10 décembre, à Coutances (Manche).
Un homme de 21 ans a été interpellé pour enlèvement et séquestration sur mineur de moins de 15 ans. « C’est à peu près tout ce que l’on sait pour l’instant, mais on respire de savoir Morgane en sécurité. Depuis sa disparition, l’ambiance était très lourde à Guingamp. Dans une commune de 7 000 habitants comme la nôtre, tout le monde était inquiet. On connaît tous, Morgane ou un de ses proches », a expliqué Yoan Raoul.
Comme beaucoup dans la sous-préfecture, le commerçant parle avec précaution de cette affaire qui a nourri son lot de rumeurs notamment à cause de l’énigmatique responsabilité des réseaux sociaux. « La loi me demande de rendre public des éléments pour éviter la propagation d’informations inexactes. Mais je veux respecter l’intimité de Morgane et de sa famille », a prévenu Nicolas Heitz, procureur de la République de Saint-Brieuc. Lors d’une conférence de presse, mercredi, il a retracé l’investigation qui a mobilisé quotidiennement soixante-dix gendarmes ainsi que d’importants moyens aquatiques, aériens, numériques. Un millier de personnes ont été entendues et plus d’une centaine ont été auditionnées.