Disparition de Lina : pourquoi la traque du suspect a été si compliquée

؟

؟

؟

؟

؟

 

Le sac à main de la jeune Lina, qui a disparu à Plaine (Bas-Rhin) en septembre 2023, a été retrouvé par les gendarmes en juillet dernier dans le coffre du véhicule du principal suspect, Samuel G., a appris Le Figaro d’une source proche du dossier, confirmant une information des Dernières Nouvelles d’Alsace .

Le 6 janvier 2024, Samuel G. commettait un refus d’obtempérer sur l’aire de repos de Sigean (Aude). Ce jour-là, vers 17h45, l’homme de 43 ans tentait de semer les douaniers qui voulaient le contrôler au volant de sa Ford Puma gris clair. Le véhicule immatriculé en Allemagne ressortait comme volée outre-Rhin en août 2023. 

Sous l’emprise de la cocaïne, Samuel G. prend alors tous les risques pour tenter de semer les fonctionnaires : il force à plusieurs reprises les barrières de péage, traverse trois voies en évitant de peu un poids lourd avant de finir sa course folle en s’encastrant dans un véhicule des douanes. La Ford Puma gris clair avait été placée dans une fourrière à Narbonne.

Les enquêteurs, qui recherchaient initialement plutôt une Clio grise ou bleue, s’intéresseront à ce véhicule des mois plus tard après de minutieuses investigations. En juillet 2024, les gendarmes retrouvent le sac de Lina dans le coffre de la Ford Puma volée par Samuel G. Le téléphone portable de l’adolescente de 15 ans, qui avait brutalement cessé d’émettre le 23 septembre 2023 à 11h22, ne s’y trouve pas. L’appareil n’a toujours pas été retrouvé. Selon nos informations, confirmant celles des Dernières Nouvelles d’Alsace, l’ADN de Lina a été retrouvé par les enquêteurs sur la ceinture de sécurité qui se trouve à l’arrière du véhicule sur le côté droit.

Nombreuses zones d’ombre

Ces différentes découvertes posent plusieurs questions qui pourraient rester sans réponse. Samuel G., filmé l’avant-veille de la disparition de Lina au volant de la Ford Puma, s’est en effet suicidé le 10 juillet à Besançon. Pourquoi avoir gardé le sac de Lina dans le véhicule pendant plus de trois mois et ne pas s’en être débarrassé ? Pour quelle raison l’adolescente se serait-elle assise à l’arrière ? Une autre personne était-elle assise sur le siège passager à côté du conducteur ? Lina est-elle montée volontairement dans le véhicule ou a-t-elle été enlevée ? L’arrêt brutal du téléphone de la jeune fille le jour de sa disparition interroge : l’appareil pourrait avoir été éteint ou cassé. Malgré des fouilles dans plusieurs zones boisées où la Ford Puma a pu être localisée après la disparition de Lina, l’adolescente n’a toujours pas été retrouvée.

Parcours trouble du suspect

 

 

En parallèle, les enquêteurs tentent d’en savoir plus sur le parcours de Samuel G. Père de deux enfants et professeur de menuiserie dans un lycée professionnel de Besançon, le quadragénaire semble avoir totalement «vrillé» à l’été 2023. Selon son ex-compagne, plusieurs événements sont alors survenus de manière concomitante : «prise de tête avec son père qui l’a beaucoup remué», tensions avec la mère de ses enfants qui lui «interdit» de voir ses deux garçons, arrêt de son traitement contre la bipolarité…

Le 18 août 2023, Samuel G. s’éclipse du domicile conjugal «sans rien», ni téléphone, ni carte bleue, ni pièce d’identité. Quelques jours plus tard, il arrache le sac à main d’une nonagénaire puis, armé d’un couteau, vole une liasse de billets à la caisse d’une supérette à Besançon. Le même mois, il fait le plein dans une station-service d’une commune proche de Besançon avant de partir sans payer. Une sorte de fuite en avant préoccupante.

Après son refus d’obtempérer, Samuel G. a été jugé par le tribunal correctionnel de Narbonne. Personne ne se doute alors un seul instant de sa possible implication dans l’affaire Lina. La justice note que le quadragénaire «a déjà été hospitalisé plusieurs mois en psychiatrie mais n’a plus de suivi ni de traitement depuis l’été 2023, où il est descendu, sans but particulier, vivre dans le sud de la France». Le tribunal aborde également sa situation précaire et chaotique : «Actuellement sans domicile fixe et sans ressources, il fait la manche pour acheter de la nourriture, de la drogue (cocaïne) et de l’essence.

Que faisait Samuel G. dans le Bas-Rhin le 23 septembre 2023 après être parti très tôt de Besançon au volant de sa Ford Puma ? Selon nos informations, une personne de son entourage proche vivait à Strasbourg en 2023. Allait-il lui rendre visite ce jour-là ? Le vol de la Ford Puma, dérobée sur un parking d’un supermarché de Fribourg en août 2023, montre que Samuel G. s’était déjà rendu outre-Rhin dans le passé. Y retournait-il et pour quelles raisons ? De nombreuses zones d’ombre entourent encore la disparition de Lina.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى