Le port du Havre en partie bouclé pour le déminage d’une vieille bombe
Pas de panique si vous entendez un grand boum vendredi 11 octobre au Havre. Suite à la découverte d’une vieille bombe de la Seconde Guerre mondiale sur le chantier du futur terminal de croisière, quai Roger-Meunier, le secteur sera complètement bouclé durant cette matinée, entre 7h30 et 12h, annoncent les services de la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué.
L’information, révélée dans un premier temps par nos confrères de Paris-Normandie, ne concerne aucun habitant.
« Un dispositif de sécurité sera mis en place dans un périmètre de 400 mètres autour de l’engin explosif durant sa neutralisation, précise la préfecture. Ce périmètre ne comprenant pas d’habitation, l’opération ne nécessitera pas d’évacuation de la population. »
Un large périmètre de sécurité
Toutefois, la circulation sera fortement perturbée durant toute l’intervention sur la pointe de Floride. Les piétons comme les véhicules seront interdits dans un large périmètre de sécurité de 400 mètres, comprenant la rue Amiral Durand-Viel, le cours de la Manche et les quais Roger-Meunier et Pierre-Callet.
Cette bombe d’aviation anglaise de 500 kg, datant de la Seconde Guerre, a été découverte le 18 septembre dernier. Elle contient « un poids d’explosif supérieur à 100 kg », précise d’ailleurs la préfecture.
L’opération de déminage sera menée par le groupe des démineurs de Caen.